Les festivals de musique, ce qu’il faut savoir

Les festivals de musique sont des événements qui réunissent à chaque fois un grand nombre de personnes, qu’il s’agisse de mélomanes, de touristes ou de simples voyageurs. Étant des événements particuliers, il est recommandé de prendre quelques dispositions lorsque l’on s’y rend.

Qu’est-ce qu’un festival de musique

Un festival de musique est un événement artistique organisé dans l’optique de promouvoir un genre musical donné, un artiste, et dans certains cas, un instrument de musique. Il a généralement lieu durant plusieurs jours au cours desquels on assiste au passage de plusieurs artistes ; passage organisé selon une thématique donnée, ou suivant un certain programme. Selon le cas, un festival de musique peut être ponctuel ou annuel. Certains sont particulièrement connus. C’est ainsi le cas du Coachella, du Fuji Rockc et bien d’autres encore.

Se préparer pour un festival de musique

Avant, et durant un festival de musique, il est recommandé de prendre quelques mesures afin d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il y a, par exemple, des accessoires de base à avoir sur soi

pour vivre pleinement un festival de musique. Il est primordial de prendre quelques effets des plus importants. Ainsi, il est conseillé de garder de la monnaie, il est possible qu’on en ait besoin à tout moment. Il en est de même pour les lunettes de soleil et la crème solaire, surtout pour les festivals de musique d’été en plein air. Il est généralement recommandé d’opter pour de la crème solaire waterproof. Sans oublier le chapeau ou le foulard pour se protéger la tête.

Il est également conseillé d’avoir sur soi des bouchons afin de protéger les oreilles, compte tenu de l’intensité de la sonorisation ; plusieurs modèles de bouchons d’oreilles disponibles sur le marché conviennent parfaitement. De même, il est bien d’avoir un petit sac à garder partout pour y ranger le téléphone et quelques acessoires utiles.

Se préparer pour les nuits

S’il est question de rester plusieurs jours, il est nécessaire de garder certaines provisions ; surtout des conserves. il est recommandé de se munir aussi d’une tente, d’un sac de couchage ou simplement d’un tapis de sol ou matelas gonflable et dans ce dernier cas, il faudra prévoir une pompe pour le gonfler. Ne pas oublier, non plus, les tongs, le papier toilette et le gel désinfectant, entre autres.

Quelques attitudes à adopter

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de garder un œil sur ses affaires, d’éviter de trop boire et surtout, ne pas prendre le volant lorsqu’on a bu. Par contre, il faut boire beaucoup d’eau, car s’hydrater correctement, est très important lors des canicules. Il est également recommandé de choisir sa tenue selon le festival. Il est aussi déconseillé de porter des bijoux de valeur et d’avoir avec soi des objets coûteux afin d’éviter de les perdre ou de les abîmer par inadvertance.

Instruments et festivals de musique

Il existe plusieurs festivals de musique en France, qui s’étendent tout au long de l’année, aux quatre coins du pays. Que vous soyez de Paris, d’une grande ville ou d’une ville de province reculée, il n’est pas rare qu’un festival de musique s’organise pas loin de chez vous pendant quelques jours. Lors de ces grandes fêtes, plusieurs artistes musiciens, que çe soit en solo ou en groupe viennent jouer de la musique pour le plaisir de partager et de rencontrer leur public.

Parmi ces festivals, citons, par exemple, l’un des plus connus d’entre tous. Il s’agit du festival les Eurockéeennes de Belfort. Cet événement attire chaque année pas moins de 100.000 personnes. Ce succès s’explique en partie grâce à la qualité de sa programmation et aux artistes internationalement connus qui viennent s’y produire. Il s’agit d’un festival dédié à la musique rock essentiellement. C’est l’occasion de voir des musiciens comme Texas, Liam Gallagher, Beth Dido, ou Juliet Armanet se produire sur des scènes enflammées devant un public en folie. Le festival se déroule dans la ville de Sermamagny, pas très loin de Belfort, du 5 au 8 Juillet de chaque année. Il faudra prévoir 49 euros/jour ou 122euros le pass de trois jours.

Le deuxième festival le plus connu après celui de Belfort est sans doute celui des Vieilles Charrues qui se déroule dans la ville de Carhaix. Ce festival né en 1992 est considéré à nos jours comme l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand festival de musique de France. Il attire pas moins de 200.000 personnes chaque année ! C’est-à-dire le double de celui du festival de Belfort, ce qui est assez important pour être noté. Il se déroule dans la ville de Carhaix, dans le Finistère, du 19 au 22 Juillet, soit quelques jours après le festival de Belfort. Avec un peu d’organisation vous pourrez assister aux deux festivals !

Sinon, pour les fans de musique métal, il existe tout un festival dédié à ce genre de musique. Il s’agit du festival Hellfest de Clisson. Né en 2006, ce festival est devenu le lieu de rendez-vous incontournable des fans du métal. Chaque année, cet événement attire de plus en plus de personnes mais surtout de plus en plus d’artistes à travers le monde. On peut notamment citer les groupes comme Kiss, Gun’s Roses, Iron Maiden, The Raven Age, et même la révélation musicale de ces dernières années, le jeune Orelsan !Ete en musique

Pour terminer, on vous recommande fortement d’essayer de vous rendre au festival Les nuits secrètes, se déroulant à Aulnoy-Ayméries. C’est un festival de musique particulièrement original. En effet, le festivalier devra parcourir des passages secrets disponibles un peu partout dans la ville et assister à des concerts dans des endroits saugrenus, comme une Eglise par exemple. Vous ne découvrirez l’artiste prévu qu’au dernier instant, ce qui ajoute beaucoup de fantaisie et de charme à ce festival qui attire de plus en plus de monde chaque année. Ce serait encore plus sympa si vous aviez l’occasion de déguster Votregateau après le spectacle.