Coachella, le festival

L’un des festivals de musique et d’art les plus populaires aux Etats-Unis est le Coachella festival. Il est la preuve même que les festivals de musique américains non-itinérant peuvent marcher. Depuis 1999, année de sa création, il a un impact culturel direct sur le pays.

Le festival de musique et d’art de la vallée de Coachella

Généralement appelé Coachella Festival, le Festival de musique et d’art de la vallée de Coachella est un événement créé par Paul Tollett et Rick Van Santen en 1999. Il est organisé par Goldenvoice et se déroule chaque année pendant quatre jours à Indio en Californie. Ces jours tournent généralement autour du troisième ou quatrième week-end du mois d’avril. Depuis sa création, il a vu défiler plusieurs chanteurs et artistes, qu’ils soient très populaires ou pas. Le Coachella festival est un mélange homogène de rock alternatif, de hip-hop et de musique électronique, de même que des installations d’arts divers de grande envergure. Les différents artistes qui s’y produisent le font sur six différentes chaînes. Il s’agit de Coachella Stage, la Outdoor Theatre, la Gobi Tent, la Mojave Tent, la Sahara Tent (utilisée juste pour la musique électronique et qui s’agrandit régulièrement) et la Yuma Tent n’utilisée que depuis l’édition de 2013.

Un festival mondialement reconnu comme étant le meilleur

Le Coachella est considéré depuis 10 ans comme le meilleur festival au monde par le magazine Rolling Stone. Il est très vite devenu un symbole important dans le business musical. Mais, il est important de rappeler que ce festival n’a pas toujours été aussi populaire. Celui-ci tire ses origines d’un conflit entre Pearl Jam et la société Ticketmaster.