Un festival est un événement culturel et artistique, pouvant avoir plusieurs buts selon ses organisateurs. On en distingue une multitude de nos jours, et ils ne cessent d’évoluer de jour en jour. Dans le domaine artistique, ils sont très souvent considérés comme des plateformes permettant de faire connaître les artistes, nouveaux comme anciens.
Qu’est-ce qu’un festival ?
Un festival est un événement ou une manifestation à caractère festif, pouvant durer plusieurs jours. Il est organisé de façon fixe et répétitif chaque année autour d’activités diverses et variées. Ces activités peuvent être liées à des loisirs, au spectacle, ou encore aux arts. On en distingue une multitude, dont le genre est déterminé par la nature de l’activité qui lui est liée. Ainsi, on a des festivals musicaux, des festivals de l’art, et bien d’autres.
Un festival est avant tout un moyen de divertissement pour ceux qui vont y assister. Mais, il sert également d’enjeu culturel et artistique dans certains pays. De plus, des festivals ont lieu dans presque tous les pays du monde, quels que soient leurs genres. Mais les plus répandus sont les festivals de musique qui tiennent un rôle très important en tant qu’événements culturels et artistiques et drainent des foules de tous bords.
Festival en tant que plateforme de visibilité pour les artistes
De nos jours, les festivals sont de plus en plus considérés comme des plateformes de visibilité pour les artistes. La popularité de ces derniers sur les réseaux sociaux peut être un facteur important pour qu’ils paraissent dans les programmations des festivals. Les festivals servent alors de tremplin pour bon nombre de nouveaux artistes et permettent également de les faire connaître au grand public. C’est le cas, que ce soit au niveau des festivals de musique ou artistique en général.
De plus, les festivals jouent également un rôle plutôt important dans la légitimation artistique de certaines nouvelles disciplines. Et cela fait qu’ils sont considérés comme un vecteur de visibilité pour les arts comme le cinéma, la télévision et la bande dessinée. De ce fait, les festivals sont devenus le théâtre d’échanges savants sur l’idée de l’art et de la discipline à laquelle ils se rattachent. Il peut être question de musique, d’art classique, ou encore de jeux-vidéo.