On désigne par instrument de musique, tout appareil ou dispositif à l’usage du musicien et produisant certaines tonalités. L’enchaînement, la superposition ou la combinaison des sons produits par un ou plusieurs de ces appareils permet de créer de la musique. Des formes les plus conventionnelles aux plus insolites et selon les pays ou les régions on en dénombre une multitude. Cependant, cette pléthore est généralement répartie en trois grands groupes d’instruments musicaux.
Les instruments à corde
Egalement appelée cordophone, la catégorie des cordes comprend l’ensemble des instruments dont le mécanisme de fonctionnement est basé sur des câbles.
- Le violon, le violoncelle, la contrebasse ou encore l’alto sont des exemples d’instruments dont les cordes sont frottées pour produire de la musique.
- La sous
catégorie des cordes pincées peut être subdivisée en deux familles selon les appendices utilisés pour les faire sonner. La guitare, la harpe, le banjo ou la contre-bassine sont des exemples d’instruments de musique dont les cordes sont pincées à l’aide des doigts. Le clavecin et l’épinette sont quant à eux des instruments dont les cordes sont pincées à l’aide d’un clavier
- Le piano et le Cymbalum appartiennent quant à eux à la famille des instruments dont les cordes sont frappées afin de produire de la musique. Ici, le musicien se sert d’un clavier dont les touches sont reliées à des baguettes ou un petit marteau. Ce sont ces appendices qui percutent des cordes en métal pour produire du son.
Les instruments à vent
La catégorie des instruments à vent rassemble l’ensemble des dispositifs de musique qui produisent un son à partir d’un souffle mécanique, du souffle du musicien ou encore d’une poche d’air. Dans cette catégorie, on peut citer en premier lieu la famille des bois. Ici, le
souffle du musicien peut se briser sur un biseau ou provoquer des vibrations au niveau d’une anche constituée d’une ou de deux lamelles de roseau. C’est de cette manière que les sons sont produits. La flûte à bec est un exemple d’instrument à biseau. La clarinette et le basson quant à eux, appartiennent respectivement au groupe des instruments à anche simple et double.
Ensuite vient la famille des cuivres, Ici, c’est grâce à la vibration des lèvres du musicien que les sons sont produits. On y retrouve notamment la trompette ou encore le trombone.
Les instruments à percussion
Dans la catégories des instruments à percussion, les sons sont obtenus en frappant l’appareil à l’aide des mains ou de baguettes. On retrouve ici, le tambour, les cymbales et la batterie.