Les instruments à cordes

Un instrument de musique sert à produire un son donné. La combinaison de plusieurs permet d’obtenir divers types de musique. Il existe cependant une grande variété d’instruments classés par familles. L’une d’elles est la famille des instruments à cordes.

Qu’est-ce qu’un instrument à cordes ?

Comme l’indique son nom, un instrument à cordes possède une ou plusieurs cordes. Ce sont les vibrations de cette corde qui donnent naissance aux sons. Les instruments à cordes appartiennent à trois sous-familles en fonction du mouvement que doit exécuter le musicien pour créer des sons. Ainsi, il existe les instruments à cordes frottées, ceux à cordes pincées et ceux à cordes frappées.

Quelques instruments à cordes

La sous-famille des instruments à cordes frottées se compose d’instruments comme le violon. Il s’agit d’instruments dont la corde doit être frottée avec un archet ou un objet similaire (baryton, contrebasse, vielle à roue ou alto). Quant aux instruments à cordes pincées, leurs cordes sont pincées ou grattées par le musicien. Ce sont, par exemple, la lyre, la harpe, la guitare et la mandoline. Les instruments à cordes frappées sont le piano, le santon et le piano-forte.