Les musiciens ont à leur disposition un large choix d’instruments pour créer de la musique. On y retrouve la grande famille des instruments à vent encore appelés aérophones. Leurs ancêtres sont les cornes d’animaux, les coquillages et les roseaux.
Qu’est-ce qu’un instrument à vent ?
Les instruments à vent produisent des sons suite à la vibration de l’air. Une colonne d’air peut se trouver à l’intérieur de l’instrument, destinée à vibrer en présence d’air pour faire naître les sons. Mais il existe quelques instruments pour lesquels c’est l’air ambiant autour qui vibre. Les instruments à vent sont classés en famille des bois et famille des cuivres.
Quelques instruments à vent
Dans la famille des bois se trouvent les instruments qui étaient entièrement faits en bois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il est question par exemple du basson, de la clarinette et de la flûte à bois. La famille des cuivres se compose d’instruments en métal. Ce sont la trompette, le cor, le tuba et le trombone. Mais hormis ces deux familles, il y a les instruments particuliers comme les accordéons et les orgues qui produisent également des sons grâce au vent.