Les percussions sont utilisées dans de nombreux genres musicaux, de la musique traditionnelle à celle classique. Elles impriment le rythme de la musique. Certains instruments de cette famille sont très utilisés pour l’orchestre symphonique.
Qu’est-ce qu’un instrument de musique à percussion ?
Pour obtenir un son d’un instrument de musique à percussion, il faut le frapper, ou gratter un matériau résonnant. La famille des instruments à percussion se divise en deux sous-familles : les membranophones et les idiophones. Ces instruments sont originaires de différents pays du monde et font partie de la culture des peuples qui les utilisent.
Quelques instruments de musique à percussion
La sous-famille des membranophones comprend les instruments qui ont une membrane. Celle-ci étant la source de sons. Comme instruments de cette sous-famille, il y a les timbales (les plus connues), la grosse caisse, la caisse claire, la batterie et le banjo.
Dans la deuxième sous-famille, celle des idiophones, se trouve les instruments qui sont faits d’un matériau capable de produire du son s’il est frappé. Pour exemple, il y a les cymbales frappées, le chime, le triangle, les Agogo bells et le vibraphone.