Manipulation des instruments lors des festivals de musique

Les instruments des artistes sont un élément clé de leur performance globale et sont souvent très personnels. Des guitares sur mesure aux autres instruments spécialisés, ce sont des atouts précieux qui sont essentiels à leurs performances. Quelles sont les considérations pour les artistes et les organisateurs de festivals lors de la manipulation d’instruments lors d’un événement?

La taille du festival

En fonction de la taille du festival de musique et de la « taille » d’un musicien ou d’un artiste, cela peut déterminer la façon dont ses instruments sont manipulés pendant l’événement. Un petit groupe prometteur peut très bien garder ses instruments avec lui en tout temps, à l’exception des kits de batterie qui font généralement partie de la ligne arrière fixe. Un grand artiste bien connu aura plus probablement une équipe dédiée pour gérer le transport et la manipulation de tous les instruments. Il n’est pas rare pour un guitariste d’avoir de nombreuses guitares avec lui qui sont entretenues par un membre dédié responsable de la maintenance, de l’accord et de la manipulation en toute sécurité.

Les organisateurs du festival

Les organisateurs du festival doivent faire particulièrement attention lors de la création des installations de stockage des instruments et de l’équipement sur place. L’utilisation de gardes de sécurité professionnels, de clôtures et de vidéosurveillance, ainsi qu’un contrôle d’accès strict, devraient minimiser tout risque de vol. Pour les artistes et les musiciens, il est sage que tous les étuis et boîtes soient clairement marqués avec des identifiants uniques, ce qui les rend plus faciles à trouver parmi des centaines d’étuis de guitare noirs similaires, par exemple. Avec une bonne planification et une bonne organisation logistique, tous les instruments doivent arriver sur le site intacts, être facilement identifiables et rester sécurisés pendant toute la durée de l’événement.