Il est recommandé de porter des vêtements confortables et adaptés au climat lorsque l’on assiste à un festival de musique. Des habits amples, des chaussures plates comme des baskets, un coupe-vent de type k-way et un sac banane sont la parfaite panoplie pour se rendre à un festival. Mais qu’en est-il pour les artistes qui performent sur la scène, notamment les musiciens ?
L’identité du groupe passe aussi par le look
Lorsqu’un genre musical réunit plusieurs musiciens et un chanteur, cela donne un groupe de musique. Les plus célèbres groupes sont connus pour le type de musique qu’ils performent mais il va sans dire que leurs identités passent aussi par leurs attitudes et leur look. Prenons par exemple un groupe mythique de hard rock né dans les années 70, le groupe Kiss. Leur maquillage et leurs costumes (les fameux pantalons moulants en élasthane) ont grandement contribué à la notoriété du groupe. Aujourd’hui tous les artistes ou presque appliquent les techniques du marketing. Il n’y a qu’à voir dans le style chaussures usés et pantalons fatigués le look du groupe BB Brunes.
Les vêtements dépendent aussi de l’instrument
Tous les musiciens perdent du poids sur scène. Certains, surtout les batteurs, peuvent perdre jusqu’à 20 kilos à l’occasion d’une tournée.
- Les batteurs
Prenons l’exemple des batteuses. Certaines comme Anne Pacéo peut jouer en chemisier ou en marcel en fonction des saisons ! On ne voit pas bien sur les photos si elle porte une jupe plissée ou un pantalon. Viola Smith, la légendaire batteuse qui a commencé sa carrière il y a un siècle jouait en robe bustier. Comme quoi les mœurs ont bien évolué.
Du côté des hommes, citons Travis Barker, batteur du groupe Blink-182, connu peut-être plus pour sur style skater que ses talents musicaux.
- Les guitaristes
Slash est un des plus célèbres guitaristes, possiblement aussi pour son look. Ce membre du groupe Guns N’ Roses se reconnait en un clin d’œil avec ses cheveux noirs bouclés, son haut-de-forme, son pantalon de cuir noir et sa cigarette en coin.
Eric Clapton, quant à lui, change facilement de style. Un jour, il joue de la guitare sur scène en chemise en jean et l’autre il performe en costume style casual, voire même avec la cravate.
- Le piano
Le pianiste (mais aussi chanteur) le plus illustre pour ses looks excentriques est certainement sans conteste le britannique Elton John. Au festival de Montreux en Suisse, par exemple, il a performé avec un costume orné de dorure qui n’était pas sans rappeler le costume des toréadors. Sans oublier bien sûr des lunettes violettes rectangulaires comme lui seul en porte.
Autrement dit, rien à voir avec le look des pianistes et des musiciens qui portent en règle générale lors des grands concerts un costume avec un frac noir, une chemise et un nœud papillon.